Autrefois, il était très courant de voir certains aquariophiles posséder des aquariums ronds, notamment pour les poissons rouges (kinguio) et les betta. Mais saviez-vous que ce type de contenant est considéré comme nocif pour les poissons ?
Pourquoi les aquariums ronds sont-ils nocifs ?
En général, ce type d'aquarium n'est pas une bonne option pour les poissons en raison de certains facteurs liés à sa forme, tels que la distorsion de l'image, la difficulté d'ajouter des filtres et le peu d'espace de contact entre l'eau et la surface (l'air). Cependant, certains points concernent le fait que la grande majorité des aquariums ronds sont trop petits pour n'importe quel type de poisson.
Les problèmes que peut poser l'aquarium rond
Parmi les problèmes existants, les plus connus sont :
Difficulté à oxygéner l'eau
Les aquariums ronds ayant généralement une embouchure plus petite que le diamètre du reste du corps du récipient, ils n'offrent pas un bon contact entre la surface et l'air. En d'autres termes, au fur et à mesure que l'on remplit l'aquarium, l'espace d'échange gazeux entre l'eau et l'air - fondamental pour la survie des poissons - se réduit.
Difficulté d'ajouter des équipements
Le format et les dimensions disponibles (car ils sont généralement petits) rendent difficile l'ajout des équipements nécessaires, tels que les filtres, les thermostats, etc. qui sont indispensables au bien-être et à la qualité de vie des poissons. Malgré le mythe selon lequel ils peuvent survivre dans les flaques d'eau, les poissons betta, par exemple, ont tendance à devenir apathiques, à contracter des maladies et peuvent mourir dans l'eau froide. En plus d'une eau de bonne qualité et de paramètres idéaux, le betta a besoin d'espace pour que ses longues nageoires se développent sans infection.
Peu d'espace
Comme tout aquarium rond est généralement très petit, il finit par offrir peu d'espace aux poissons pour nager. Il se salit également beaucoup plus rapidement, ce qui rend plus difficile son maintien en bonne santé pour ses habitants. Le kinguio est un poisson qui produit beaucoup d'excréments et qui a besoin d'espace pour se développer. Le manque d'espace et de qualité de l'eau peut l'atrophier et le tuer avant même qu'il n'atteigne sa maturité sexuelle.
Pas de couvercle
L'aquarium rond n'ayant généralement pas de couvercle, il peut être néfaste pour les poissons qui ont tendance à sauter, comme les betta.
Distorsion d'image
Le verre incurvé de l'aquarium rond déforme la vue du poisson par rapport à l'extérieur de l'aquarium. On pense que cela peut stresser les poissons.
Le bien-être est la clé
Il est important de souligner que si nous voulons avoir un petit poisson comme animal de compagnie, nous avons l'obligation de lui offrir une qualité de vie et un bien-être. La vision classique d'un poisson rouge ou d'un betta dans un aquarium sans filtre, sans chauffage et avec très peu d'espace est extrêmement cruelle. Et c'est encore plus douloureux pour le poisson rouge (kinguio), qui a besoin de très grands aquariums et d'un filtre puissant, en raison de sa taille et de sa grande capacité à salir l'aquarium. Une vie qui dépend totalement de nos soins doit être respectée et traitée avec responsabilité.