Publié le : 07 septembre 20204 mins de lecture

Les bouillettes sont des préparations élaborées pour attirer les poissons, et plus spécifiquement les carpes. Aussi appelées boules d’amorces, ces appâts ont différents goûts en fonction de la saison et de la zone de pêche.
Pour fournir les pêcheurs débutants et expérimentés, certains fabricants proposent leurs produits en ligne.

Comment sont fabriquées les boules d’amorce ?

Les bouillettes existent en différents diamètres et peuvent être composées d’ingrédients variés, plutôt fruités ou plutôt au goût de poisson. Ce sont en fait des boules de pâte bouillies dont le contour est solide pour que seules les carpes puissent les manger. De nombreuses saveurs sont disponibles, les plus connues étant Robin Red Garlic et Tropical Banana.
Étudiées pour permettre aux pêcheurs de mettre tous les atouts de leur côté, les étapes d’élaboration conditionnent la qualité de ces boules entrant dans la catégorie de l’alimentation animale.
Très demandées dans les pays nordiques, les appâts pour carpes au goût tropical ont pour avantage de s’utiliser toute l’année car ils sont très digestes et se voient parfaitement, même dans une eau un peu trouble. Ceux à la forte odeur de poisson, comme les Monster Crab, sont réputés pour leur pouvoir d’attraction. Le même effet est constaté avec les billes à la noix tigrée et à l’anis. L’arôme se répand progressivement dans l’eau. Choisissez le bon diamètre en fonction de la taille des carpes que vous souhaitez attraper !

A quelles occasions utiliser les boules d’amorce ?

Les boules d’amorce s’utilisent pour la pêche à la carpe. Professionnels et amateurs engagent des campagnes d’amorçage plus ou moins longues pour attirer les poissons et se laisser le temps de pêcher.
Les appâts, riches d’un point de vue nutritif, vont permettre d’économiser et leur appétence va finalement éviter que les poissons ne les délaissent. Les boules d’amorce pas chères, vendues au prix de gros ne sont pas déconseillées, à condition qu’elles contiennent de bonnes farines et sons : de maïs, de blé ou de la maïzena et des additifs sains comme l’extrait d’ail, la vanille, la banane ou encore la noix de coco. Toute aussi importante, la couleur va retenir l’attention de la carpe et lui donner envie, ou non, de goûter.
Ceux qui pensent faire eux-mêmes leurs billes sont souvent découragés par le coût du matériel nécessaire pour rouler et celui des ingrédients vendus dans le commerce. Beaucoup préfèrent se rapprocher de sociétés spécialisées, habituées à fournir les pêcheurs expérimentés.

Où trouver des appâts de pêche à un tarif raisonnable ?

Les prix des appâts pour poissons sont souvent élevés. En magasin, ces produits sont disposés par catégorie dans un rayon spécifique. Souvent importés, ils reviennent chers et ne sont pas toujours de la plus grande fraîcheur.
Pour trouver des boules d’amorce au bon tarif, le mieux est de comparer en ligne. En effet, les sites spécialisés décrivent leurs produits avec précision, en insistant sur la nature et la provenance des ingrédients et en indiquant les points de contrôle réalisés lors de leur fabrication.
Les mieux notés répondent aux exigences standards de l’Autorité néerlandaise de sécurité sanitaire des aliments et des produits de consommation (NVWA) et sont certifiés IFS (International Food Standard). La plupart des billes d’amorce sont vendues au kilo dans un sac qui se referme hermétiquement pour garder toute la fraîcheur des ingrédients et sont livrés à domicile en France, en Belgique ou en Suisse.