Déco : Bien décorer son aquarium pour le mettre en valeur

Un aquarium installé dans une pièce peut éblouir et apporter un gros cachet. Il peut émerveiller aussi bien les petits que les grands. En tant que touche supplémentaire ou même pièce maîtresse de la décoration de votre intérieur, il faut soigner son apparence et son aménagement. Il n’est pas compliqué de décorer un aquarium, il suffit de respecter quelques règles de bon sens.

Pourquoi décorer son aquarium ?

Déjà, un aquarium apporte un effet de sérénité et apaisant dans la pièce où il est installé. Mieux il sera agencé, plus cet effet sera renforcé. La décoration de l’aquarium est donc importante dans la mesure où elle rendra la pièce plus agréable. Par ailleurs, une belle décoration de l’aquarium mettra celui-ci en exergue et il pourra même devenir un élément central ou même une attraction dans la pièce qui l’accueille. Ensuite, les décorations vont définir l’atmosphère dans laquelle le poisson va évoluer. Il s’agit donc de lui procurer un environnement agréable et confortable. D’instinct, les poissons savent qu’ils sont des proies et leur environnement direct peuvent les stresser s’il est mal agencé. La décoration est donc importante non seulement pour votre décoration intérieure, mais pour le poisson lui-même.

Ce qu’il faut éviter pour la décoration d’un aquarium

Il n’existe pas de règle stricte en la matière. Tout comme vous choisissez votre décoration, la couleur des murs de vos chambres ou les matériaux à utiliser, la décoration de l’aquarium se fera selon vos propres goûts. Toutefois, il faut éviter tout objet décoratif qui serait nuisible ou toxique pour votre poisson. Pour cela, il faut se renseigner un peu plus sur votre poisson auprès des magasins spécialisés. Par exemple, les poissons dont l’habitat naturel est un étang ou un lac peu profond, préféreront une tapisserie composée de plantes souples ou avec franges. Par contre, les poissons provenant des eaux rapides préféreront des éléments rigides, comme les bûches ou les roches. Vous pouvez ensuite ajouter à votre aquarium des petites lumières douces et tamisées, mais encore une fois il est essentiel de se rapprocher de l’habitat naturel du poisson. Il est donc déconseillé de mettre un gros projecteur pour éclairer l’aquarium afin de le mettre en valeur, cela risque de perturber l’animal.

Quelques conseils utiles pour la décoration

Si vous optez pour des plantes dans la décoration de l’aquarium, pensez à les placer en fonction de leurs tailles. Les grandes sont à placer à l’arrière et sur les côtés de l’aquarium, tandis que les petites seront devant. Les plantes hautes et grimpantes seront installées près des tubes de levage, des éléments de chauffage et des conduites d’air pour les masquer. Plus vous reproduirez quelque-chose de naturel, plus l’aquarium sera attractif et apportera du cachet à votre intérieur. Sélectionnez donc une même variété de plantes avec des couleurs et des textures différentes. Sachez toutefois que ces plantes, au même titre que l’aquarium et le poisson lui même, nécessite un entretien. Si vous ne vous sentez pas prêt à vous en occuper, optez pour des décorations artificielles. Certains articles reproduisent à merveille l’effet de leurs homologues naturels.

L’eau d’un aquarium : un équilibre fragile
Les critères pour bien choisir le bon aquarium