Les critères pour bien choisir le bon aquarium

Vous êtes débutant et fan d’aquariophilie et vous avez décidé de donner libre cours à votre passion en aménageant un aquarium pour accueillir vos nouveaux compagnons à nageoires. Le choix de l’aquarium est essentiel car il s’agit d’un espace entièrement clos où vont évoluer différentes sortes de poissons.

Aménager l’aquarium optimal

Dans les magasins, on propose différentes tailles, formes et matériaux d’aquarium. Choisir son aquarium est une décision importante car elle influe sur le nombre, la sélection de poissons, de créatures vivantes et de plantes aquatiques que l’on pourra y mettre. En effet, certaines espèces de poissons ont besoin d’un grand volume d’eau, d’une bonne profondeur pour évoluer confortablement et c’est donc la qualité de vie des poisons qui est en jeu. Si vous êtes débutant en aquariophilie, commencez avec un aquarium d’une capacité de 100 à 200 litres. Cela peut paraitre étrange mais les grands aquariums sont plus faciles à entretenir qu’un petit modèle. En effet, un grand aquarium est moins sensible en cas de problème technique, chute de température ou déséquilibre biochimique des valeurs de l’eau et en plus les poissons seront moins stressés.

Un choix varié de modèles

Outre la forme classique de l’aquarium rectangulaire, vous pouvez choisir un modèle d’angle, un aquarium panoramique ou une autre forme d’aquarium à cinq ou six angles. Pour choisir son aquarium il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez sans oublier qu’il faut suffisamment d’espace pour y accéder facilement lors du nettoyage. La plupart des aquariums ont des parois vitrées mais il existe aussi des modèles en plexiglas de formes variées et qui sont nettement moins chers. Beaucoup de personnes font le choix d’un aquarium rectangulaire car il est facile à nettoyer avec un aimant collecteur d’algues car les parois sont droites, sans beaucoup d’angles ou de formes courbes.

Acheter un aquarium

L’achat de l’aquarium, des poissons et des plantes qui vont le peupler exige un certain budget qu’il est difficile d’évaluer exactement car il varie selon la qualité du matériel, la taille et les espèces de poissons qu’on y met. Sachez qu’il ne s’agit pas seulement de choisir son aquarium mais qu’il faut aussi prévoir du matériel technique comme un filtre, un éclairage, une pompe à air et une pompe à eau, un système d’écoulement, des tuyaux, un chauffage, des accessoires d’alimentation et d’entretien…Il est important de bien s’équiper dès le départ car vous aurez vraiment besoin de tout ce matériel si vous voulez que vos poissons se sentent à l’aise dans leur nouvelle demeure.

 

Déco : Bien décorer son aquarium pour le mettre en valeur
L’eau d’un aquarium : un équilibre fragile